BLOGUE

CATEGORIES

Articles récents

ce qui attire les rongeurs
AOÛT
17, 2018

Comment se débarrasser des rongeurs dans les murs de votre maison (souris, rats, mulots)

Ils choisissent de vivre dans votre maison et la cohabitation ne vous plait guère. Bien que très attendrissants dans les dessins animés, ces rongeurs vous mènent la vie dure :

  • Ils s’attaquent indifféremment à votre isolation, vos meubles et vos câbles électriques.
  • Ils les grignotent.
  • Ils font du bruit pendant que vous dormez.
  • Ils touchent à vos aliments
  • Ils sont porteurs de virus (hantavirus) et de bactéries (leptospires, salmonelles).

Pourquoi ces rongeurs envahissent-ils nos maisons ?

les problemes que les rongeurs peuvent causer

Vivant en groupe, les rongeurs envahissent les maisons. Ils sont à la recherche d’un abri en plus d’aliments. Leur recherche de nourriture est facilitée par un odorat très développé leur permettant de détecter ceux-ci. Ainsi, grâce à leur odorat, dans leurs explorations nocturnes, ils s'attaquent à vos provisions. Avec une grande dextérité et prudence, ils tirent les aliments le long des murs et les mettent à l’abri en les faisant entrer par des trous de quelques centimètres de diamètre situés dans vos murs.

Qui sont ces rongeurs ?

La plupart du temps, ce sont les rats, les souris et les mulots :

Les rats se sont adaptés à l’homme et à ses déplacements. Présents dans nos zones urbaines, péri urbaines et agricoles, ils sont à l’origine de dommages causés aux cultures, aux réserves alimentaires que ce soit dans les dépôts alimentaires ou magasins. Ils endommagent aussi les fils électriques en les rongeant. Ils sont responsables d’incendies et abîment aussi l'isolation des bâtiments.

Tout comme les rats, les souris ont aussi fait preuve d’adaptation. Plus petites, elles n’en sont pas moins envahissantes. Une souris vit environ un an. Elle peut avoir jusqu’à 6 portées par an. Si rien n’est fait, pour éviter l’invasion, c’est une colonie de souris qui va grouiller dans vos murs !

Le mulot, rongeur ravageur de jardin, ressemble à une grosse souris. Il vit dans des terriers qu'il creuse ou qu’il emprunte à la taupe. C’est son régime alimentaire qui fait de lui un ravageur du jardin. Il occasionne beaucoup de dégâts non seulement dans les jardins mais dans les champs car il affectionne:

  • les graines
  • les baies
  • les mûres ou encore les framboises
  • les insectes
  • les racines
  • les carottes
  • les céleris
  • les navet
  • les pommes de terre

9 raisons de lutter contre les rongeurs

Voici les principales raisons de la lutte :

  1. Les rongeurs causent d’énormes dégâts de tous genres
  2. Ils grignotent les aliments
  3. Ils souillent les aliments par leurs urines et leurs excréments les rendant impropres à la consommation
  4. L’installation de leurs nids dans les maisons abîment linge, tissus, et papiers définitivement
  5. Ils laissent derrière eux une odeur nauséabonde
  6. Le vacarme nocturne qu’ils font dérange
  7. Ils grignotent les câbles électriques et tuyaux provoquant ainsi des courts-circuits, des accidents, des incendies, des fuites de gaz, etc.;
  8. Les rongeurs sont vecteurs de maladies
  9. Les rongeurs prolifèrent très vite

Comment se débarasser des rats ?

Il y a plusieurs méthodes pour s’en débarrasser :

  1. Les solutions répulsives
  2. Lorsque la présence de rat est confirmée dans certaines parties de votre habitation, adopter une de ces méthodes douces pour les éloigner :

    • Déposez du poivre aux endroits où il passe habituellement. Saupoudré près des trous, le poivre rend difficile leur respiration, car son odeur piquante fait gonfler leurs poumons et les empêchent de respirer normalement jusqu’à ce que mort s'ensuive.

    • Certaines plantes naturelles ont une odeur particulière qui les fait fuir en les plaçant sur leur chemin. Vous avez :

      • Le laurier
      • L’angélique ;
      • La sauge ;
      • L’eucalyptus ;
      • La menthe.
      quelles sont les plantes contre les rongeurs
    • Les huiles essentielles comme l'huile essentielle de citronnelle sont d'excellents répulsifs qui font fuir les rats.
    • Ces méthodes douces n'empêchent malheureusement pas leur prolifération.

  3. Les appâts mortels
    • Donner à boire aux rats une boisson au cola est mortel. Ne pouvant éructer ce type de boisson car gazeuse et sucrée, en les plaçant sur leur passage ou les endroits fréquentés par ces bestioles c’est une mort assurée et garantie qui les attends dans la matinée.

    • L’association du chocolat et du plâtre : Les rongeurs aiment tout ce qui est sucré, donc le chocolat attire leur attention. En mélangeant de la poudre de chocolat à part égale avec le plâtre, on confectionne un excellent ingrédient pour les anéantir. Cette méthode fonctionne de la même manière que la précédente.

  4. Les appareils à ultrasons
  5. Les rats sont sensibles à ce type d’appareils à ultrasons dont le bruit les dérange et les font fuir loin de chez vous. Cependant leur efficacité dépend beaucoup des modèles utilisés et de l'accoutumance de ces rats.

  6. L'utilisation de pièges
  7. Des pièges mécaniques, électriques ou encore à glu peuvent être utilisés pour capturer voire tuer les rats. Un appât est alors nécessaire pour son bon fonctionnement. Tout ce qu’un rat mange: céréales, fromage, pain, fruits, etc., est utilisé comme appât.

  8. L'utilisation de produits rodenticides
  9. Devenue trop dangereux dans son utilisation, l'ancienne « mort-aux-rats », à base d'arsenic ou de thallium, a été remplacée par des aliments imprégnés d'un produit rodenticide. Le plus souvent il s’agit d’un anticoagulant qui va tuer les rongeurs en provoquant une hémorragie fatale lors de la moindre blessure. L'inconvénient c’est que les rats meurent dans vos murs, s’y décomposent et laissent une odeur nauséabonde chez vous.

  10. Élever un chat
  11. Faisons appel aux bonne vieilles méthodes. Quoi de mieux qu’un chat pour chasser des rats ? En s’alliant à l’ennemi naturel du chat, vous mettez de votre côté toutes les chances de vous débarrasser de ces rongeurs. Choisissez un chat avec un instinct de chasseur et non un paresseux.

Comment se débarasser des souris ?

Voici les sept astuces pour éradiquer les souris de chez vous :

Le soda
Ceci est très efficace, puisque les souris ne peuvent pas éructer, en mettant des boissons gazeuses et sucrées à des points stratégiques où vous savez que le rongeur fréquente, vous lui garantissez une mort certaine dans la matinée.
Le plâtre de paris
Faites un mélange un mélange de farine, de gypse et de sel que vous allez par la suite placer aux différentes entrées de votre maison. Une fois ingurgité, ce mélange durcit dans le ventre de la souris jusqu’à la tuer. Mais encore une fois, il y aura mort et décomposition.
Le chocolat et le plâtre
Les rongeurs aiment tout ce qui est sucré, donc le chocolat attire leur attention. En mélangeant la poudre de chocolat à part égale avec le plâtre, on confectionne un excellent ingrédient pour les anéantir. Cette méthode fonctionne de la même manière que la précédente.
Le poivre
Le poivre saupoudré près des trous peut tuer des souris naturellement. L’odeur piquante gonflera leurs poumons en les rendant incapables de respirer et elles mourront.
Les feuilles de laurier
Les souris considèrent la feuille de laurier comme de la nourriture. Offrez-leur un bon festin de ces feuilles en les plaçant devant leurs trous et elles s’étoufferont en les mangeant.
Les boules à mites
Toxiques pour les humains et pour les souris, les boules à mites sont aussi une méthode d’éradication qui peut sûrement les tuer. Il suffit tout simplement de les tremper dans de l’huile d’olive et le super odorat de ces rongeurs fera le reste.
Les chats
Méthode infaillible pour tous les rongeurs

Comment se débarasser des mulots ?

Pour éviter la prolifération du mulot dans votre jardin, il faut :

  • Favoriser la présence de ses prédateurs.

  • Ne pas laisser votre jardin en friche car il est pour les rongeurs un bel endroit pour s’installer.

  • Créer une barrière olfactive en fabricant du purin de sureau. Il faut pour cela, utiliser 1 kg de feuilles fraîches hachées de sureau pour 10 litres d'eau. Laisser fermenter le plus longtemps possible pour que l’odeur soit la plus forte possible et faites-en une barrière de votre jardin en y déversant le purin.

  • Créer une barrière répulsive en utilisant des tourteaux de ricin. Ces tourteaux sont très toxiques pour l’homme. A manipuler avec précaution

  • Installer des pièges. Si vous ne voulez pas tuer ces petites bêtes, utiliser des pièges à trappes qui vont vous permettre de les capturer sans les tuer.

Vous remarquerez que pour tous ces rongeurs, on utilise des solutions répulsives, des kits à pièges et des appâts, bref, les mêmes moyens, les mêmes techniques...

Comment éviter l'invasion de ces rongeurs

Lutter contre l'invasion des rongeurs, c’est d’abord prendre en compte deux aspects: la prévention et l'hygiène.

En effet, en bouchant tout ce qui est fissures, trous inutiles, et conduits d'aération ou encore en utilisant un appareil à ultrasons, vous réduisez la présence des rongeurs autour de votre habitation.

Pour une meilleure efficacité, apprenez à ranger vos provisions et stockez les nourritures dans des conteneurs hermétiques car l’odorat développé des rongeurs sera attiré par les bonnes effluves émanant de votre habitation.

Traînez les poubelles le plus loin possible de votre habitation et assurez-vous qu'aucun débris ne soit dans votre jardin ou dans votre cour. Déblayez même les alentours de votre maison et les pieds de mur si nécessaire, c’est un plus qui vous permettra d’être tranquille.

Quel est le meilleur recours pour se débarasser des rongeurs ?

D'autres solutions existent pour exterminer les rongeurs. Les produits présents sur le marché (rodenticides, tapettes, pièges à souris, etc.) ont une certaine action contre les rongeurs, mais ils ne parviennent pas, dans la plupart des cas, à les éradiquer totalement.

La méthode la plus certaine et SÉCURITAIRE, est bien sûr de faire appel à un exterminateur. Il s'agit d'un professionnel qui saura mettre en place les actions capables d’exterminer radicalement ces rongeurs. En effet, ceux-ci on accès à des techinques plus avancées, des produits plus forts et plus performants. L'élément le plus important, est lors de la fin du traitement, il saura identifier les sources du problème et les entrées possibles dans la maison. De cette manière, vous pourrez prendre les actions nécessaires afin de prévenir une autre infestation. Au final, confiez aux exterminateurs l’éradication de ces rongeurs de vos murs car les produits en vente libre ne sont malheureusement pas aussi efficaces qu’on le voudrait.

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions au (514) 973-0360.



Avez-vous des questions?

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER EN TOUT MOMENT.

CONTACTEZ-NOUS