BLOGUE
Sans punaises de lit
JUIN
2, 2020

Comment exterminer les punaises de lit

Les punaises de lit sont une race d’insectes hémiptères appartenant à la famille des Cimicidés. Encore appelés cimex lectularius, ces insectes sont assez dangereux et leur présence dans votre propriété peut avoir de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie de tous ses occupants. Leur vitesse de propagation est aussi à redouter, car une fois chez vous, les punaises de lit se reproduisent rapidement et envahissent la maison. Raison pour laquelle vous devez les exterminer efficacement dès que l’infestation est constatée.

Mieux les connaître pour mieux s’en débarasser.

Les punaises de lit se nourrissent essentiellement du sang de l’homme. Pour cela, leur moment d’alimentation est exclusivement la nuit. Elles sont dotées d’aptitudes naturelles qui leur permettent de vous localiser pendant votre sommeil grâce au gaz carbonique que vous expirez et aussi à la chaleur dégagée par votre corps. Une fois qu’elles vous ont localisé, elles se glissent discrètement dans votre lit et se déplacent délicatement sur votre peau afin de passer à table.

Cependant, avant de vous piquer, les punaises de lit prennent d’abord le temps d’anesthésier l’endroit choisi pour le forfait. Ce qui fait en sorte que vous ne sentez rien pendant leur repas. Afin de bien se rassasier, elles feront entre 3 et 5 piqûres avec généralement un espacement d’un centimètre entre elles.

Une fois le repas copieux terminé, elles peuvent à nouveau regagner leur cachette pour la digestion et aussi pondre de nombreux œufs. Le nombre d’œufs par punaise peut varier, mais pour être conservateur nous pouvons facilement dire un œuf par jour. Heureusement, elles ne se nourrissent pas tous les jours. La fréquence des repas est souvent de 1 repas en 3 ou 4 jours. Toutefois, il faut préciser qu’il existe des périodes de famine qui peut les amener à jeûner pendant plusieurs mois, ce qui peut vous donner une idée sur leur capacité de résistance.

De plus, l’infestation des punaises de lit est très facile. Une punaise de lit logée dans la poche de votre chemise ou dans l’un des compartiments de votre valise peut suffire pour une multiplication et l’infestation d’un immeuble entier. C’est pourquoi vous devez connaître les facteurs pouvant favoriser une infestation afin procéder à une extermination efficace.

Les facteurs pouvant favoriser une infestation des punaises de lit?

Vous êtes surpris de l’infestation de votre appartement par les punaises de lit alors que vous avez une hygiène corporelle et domestique impeccable? Vous avez raison car les punaises de lit et les cafards ont des modes de fonctionnement différents. Les restes de nourriture, ou la paperasse ne les intéressent pas. Tout ce qui les intéresse chez vous, c’est votre sang.

Les punaises de lit représentent l’une des plus anciennes espèces de parasites de l’homme. Elles ont été retrouvées dans les anciennes tombes égyptiennes datant d’environ 3350 ans. Elles apparaissent aussi dans l’histoire de la 2e guerre mondiale. Autrefois exterminées par un produit nommé DDT, quelques foyers ont subsisté aux États-Unis, après l’interdiction de l’utilisation de ce produit à cause de sa toxicité. Leur multiplication a conduit à une prolifération dans le monde avec une recolonisation des 5 continents à travers les voyages internationaux.

Les voies de contamination sont généralement les endroits publics que nous fréquentons au quotidien. Il peut s’agir :

  • Des hôpitaux
  • Des résidences de personnes âgées
  • Des gares
  • Des aéroports
  • Des bateaux
  • des trains
  • Des avions
  • Des métros
  • Des cinémas
  • Des bureaux
  • Des colonies de vacances
  • Des écoles
  • Des restaurants
  • Et bien sûr des hôtels
  • Des peluches ou des manteaux occasion à bas prix

Ne vous laissez pas prendre par les magnifiques meubles que vous voyez sur le bord de la route, ou encore le sofa laissé pour 150$, les punaises de lits se cachent très souvent dans ce genre d’endroits et beaucoup de gens contaminent leur foyer de cette façon sans même le savoir car à première vue un meuble en bois semble bien inoffensif.

Prenez soin de toujours bien nettoyer les vêtements ou sacs achetés en occasion avec un lave-linge ou les passer à l’aspirateur mais surtout de les passer 45 minutes à la sécheuse.

L’infestation de votre domicile peut provenir d’une punaise de lit femelle ou des œufs de punaise que vous auriez ramené chez vous. Voilà pourquoi il vous faut redoubler d’attention lorsque vous rentrez d’un voyage d’affaires ou d’une colonie de vacances. Un nettoyage complet de vos affaires serait une précaution à prendre. Cependant savoir à quoi ressemble une infestation est essentiel pour une prise en charge rapide.

Comment savoir qu’on est en présence d’une infestation de punaises de lit?

Difficile de se douter au début d’une infestation, étant donné la rareté des piqûres qui peuvent facilement être confondues avec celles des moustiques ou des araignées. Mais après un moment, on peut assister à leur multiplication. Les effets qu’ont les piqûres de punaises de lit peuvent différer d’une personne à une autre. Toutefois, elles produisent généralement de fortes démangeaisons qui prennent la couleur rouge et s’enflent.

Vous pouvez aussi assister à des graves réactions allergiques ou encore à des gonflements cutanés importants, souvent alignés et disposés en groupes de 3 à 5. Cependant, il faut préciser que les puces piques également suivant un rang mais la différence avec les punaises de lit est que ces dernières préfèrent piquer les endroits à découvert comme le visage, et les bras, au lieu de se faufiler dans le pyjama comme les puces.

Après leur repas, les punaises de lit sont souvent pleines à éclater et il arrive que le dormeur en se retournant les écrase. Dans ce cas, les traces de sang sur vos draps seront abondantes et en longueur.

D’autres éléments pouvant vous aider à savoir que vous êtes en présence d’une infestation de punaises de lit sont:

  • Présence des œufs de couleur blanchâtre de forme ovale avec une taille variante entre 1 et 3 millimètres: Vous les trouverez groupés en amas et logés dans un coin sombre et caché
  • Les excréments et les mues: Ils se situent généralement au même endroit que les œufs et sont également disposés en grappes brun foncé avec une taille de 3 millimètres environ. On les observe facilement dans les coutures des matelas ou dans les coins du sommier.

Munissez-vous d’une lampe de poche et inspectez votre maison, les matelas et tête de lit, les tiroirs de table de chevet ou bureau, sans oublier les coins sombres, sachant qu’ils sont souvent des cachettes privilégiées de ces nuisibles.

Punaises de lit

Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour votre santé?

Quoiqu’elles ne soient porteuses d’aucune maladie contagieuse à l’Homme, les piqûres des punaises de lit peuvent néanmoins causer d’énormes problèmes de santé chez tous les occupants de votre maison:

  • Les infections de la peau: Les piqûres des punaises de lit provoquent des démangeaisons atroces et insoutenables pouvant générer de nombreuses plaies qui pourraient s’infecter sur votre peau et celle de vos enfants.
  • L’absence de sommeil et ses conséquences: Plus l’infestation grandit, plus le nombre de piqûres que vous et votre famille recevez par nuit augmente, ce qui accroît aussi l’ampleur des démangeaisons avec pour conséquence des nuits sans sommeil. Tout ce cumul de fatigue peut impacter gravement votre productivité professionnelle et aussi les performances scolaires de vos enfants
  • L’impact psychologique: Paraître en public avec de grosses taches rouges sur son corps peut être dur à vivre. L’infestation de votre propriété peut créer un climat de méfiance avec les amis et proches. Personne n’étant prêt à prendre le risque de voir sa maison être également infestée suite à une visite chez vous ou même à la suite de votre visite chez eux.

Une fois l’infestation constatée, il devient impératif pour vous de prendre des mesures adéquates pour une extermination efficace avec un professionnel.

Les différentes méthodes d’extermination des punaises de lit

Une fois que l’infestation de votre résidence est confirmée, il serait maladroit de:

  • Essayer de se débarrasser des parasites en agitant votre drap par la fenêtre: Les punaises de lit ont la capacité de s’accrocher elles ne tomberont pas.
  • N’essayez pas de résoudre le problème en employant une méthode que vous ne maîtrisez pas, vous risquerez de propager les punaises dans toute la propriété.
  • Jeter les matelas aux ordures n’est pas non plus la solution. Elles se cachent dans tous les racoins, les prises électriques et même dans les murs.

Pour résoudre efficacement le problème, vous devriez avoir recours à un exterminateur certifié.

  1. Risques sanitaires liés à une infestation de punaises de lit
  2. Les pesticides sont dangereux et doivent être utilisé par une personne compétente. Il n’existe aucun produit chimique en vente au grand public assez fort pour éliminer une infestation de punaise de lit. Vous devez impérativement vous adresser à un exterminateur certifié.

  3. Extermination mécanique des punaises de lit
  4. Cette méthode est presque indispensable, même après un traitement chimique. Il s’agit de:

    • D’utiliser un aspirateur: Il est question dans ce cas après la méthode chimique de passer l’aspirateur dans tous les coins et recoins, sans négliger un seul endroit, cela permettra d’aspirer tous les cadavres de punaises de lit qui traineraient sur le sol, les meubles, les habits, le lit, etc…
    • Lavage et séchage de vos vêtements: Lavez mais surtout séchez et vos habits et sacs après le traitement, cela permettra de détruire tout nuisible potentiel vivant dans votre linge.

  5. Extermination à la vapeur
  6. Le traitement à la vapeur: Bien que les bonnes machines à vapeur soient dispendieuses, le traitement à la vapeur est très efficace. Cependant, il ne doit pas y avoir d’obstacle entre la vapeur et la punaise de lit sinon celle-ci s’en sortira indemne. Cette méthode ne peut pas être employée seule car les punaises qui se cachent dans les prises électriques et dans les murs ne seront pas atteintes par la vapeur.

Exterminer les punaises de lit est un travail fastidieux qui requiert une certaine technicité. C’est pourquoi vous devriez toujours faire affaire avec un professionnel si vous désirez un traitement efficace.

Évitez de vous retrouver avec un plus gros problème.
Faites confiance à nos experts en faisant une demande de soumission maintenant.

(514) 973-0360


Avez-vous des questions?

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER EN TOUT MOMENT.

CONTACTEZ-NOUS