BLOGUE
Cafard sur une tasse
JUIN
8, 2020

Tout savoir sur les cafards

Il existe un grand nombre de parasites pouvant infester votre maison. Parmi ceux-ci, le cafard est l’un des plus difficile à éradiquer. Existant depuis plusieurs millions d’années et faisant partie des espèces les plus acharnées, certains fossiles comparables aux cafards d’aujourd’hui ont été trouvés par les chercheurs américains, ce qui en dit long sur leur ténacité. Depuis la période des dinosaures, ces parasites colonisent tous les espaces habitables et ont une vitesse de prolifération inouïe. Outre cela, en plus d’être dégoûtants et dérangeants, les cafards sont capables de causer d'énormes dommages autant matériels, que sanitaires et psychologiques. Voilà pourquoi vous ne devez pas prendre à la légère une infestation de ces insectes. Dans cet article, nous examinerons quelques méthodes d’extermination pouvant vous aider à résoudre efficacement le problème. Mais avant d’y arriver, nous essayerons de dénombrer les risques que vous courez en présence d’une infestation de cafards ainsi que quelques mesures préventives pouvant vous aider à les éloigner de chez vous.

Risques sanitaires liés à une infestation de cafards

Encore appelé blatte, le cafard est le spectre de la plupart des locataires, propriétaires de maison et responsables des établissements commerciaux. Bien que certaines personnes ne voient pas dans le cafard un danger, cet insecte est un véritable problème de santé publique. Les éjections, les traces de salive et les mues sont capables de créer chez l’Homme de graves allergies, de l’eczéma et de l’asthme.

De plus, leur présence dans une propriété expose surtout les enfants et les personnes âgées ou malades à d'énormes risques. Ils peuvent être transmetteurs de plusieurs maladies.

Bien que petits, le cafards peuvent causer de grands dommages matériels

Insectes omnivores, les cafards ne se contentent pas seulement des aliments. Ils raffolent de papiers journaux et paperasse en tous genres, particulièrement celle de votre entreprise. De plus, les blattes dégagent des odeurs nauséabondes et sont capables de détruire vos documents officiels, vos documents importants tels que : vos contrats, vos factures, vos bons d’achats et de commandes ainsi que d’autres objets importants comme les photos, les souvenirs et bien d’autres.

Les cafards ne manqueront pas de s’attaquer à vos réserves de nourriture, qui une fois contaminées ne seront plus propres à la consommation. Il faudra alors les jeter et penser à les remplacer, ce qui représente une grosse perte.

Risques pour votre réputation si vous êtes restaurateur

Les cafards aiment fréquenter les restaurants, d’autant plus qu’ils représentent pour eux une source inépuisable de nourriture. Pourtant, ils ne font pas bon ménage avec ces milieux. Si vous avez une réputation à protéger en tant que restaurateur, une infestation de cafards est l’une des pires choses qui puisse arriver dans votre établissement. Elle peut porter un coup fatal à votre notoriété et s’empirer avec les réseaux sociaux où l’information une fois publiée deviendra assurément virale.

Voilà pourquoi vous devez faire appel à des professionnels pour pallier efficacement au problème.

Cafards sur un mur

Dommages psychologiques liés aux cafards

Qui n’a jamais été effrayé à la vue d’un cafard survenir brusquement d’un coin sombre ? Les cafards dans une propriété peuvent causer plusieurs problèmes psychologiques comme:

  • Le stress
  • La peur d’éventuelles maladies
  • Un sentiment d’insécurité pour les occupants des lieux

Au-delà de ces facteurs, la présence des cafards peut engendrer la honte d’autant plus que leur présence est relative à une mauvaise hygiène. Une fois entrés dans une propriété, ils se multiplient à une vitesse ahurissante et envahissent toutes les pièces.

Avec tous les risques qu’ils font peser sur votre santé et vos possessions, le plus grand remède est avant tout la prévention.

Voici comment prévenir une infestation de cafards

Votre maison et votre jardin peuvent être les lieux de reproduction par excellence des cafards dans certaines conditions. Saviez-vous que, les blattes peuvent utiliser toutes sortes de fissures, de fentes ou de trous pour s’introduire dans votre propriété. Une mauvaise hygiène de vie, les abris sombres, l’accessibilité facile à de la nourriture et à de l’eau sont des facteurs pouvant favoriser l’infestation et la multiplication des cafards dans votre environnement.

Voici donc quelques mesures préventives que nous vous invitons à utiliser afin d’éviter la présence de ces nuisibles:

  • Mettre toutes les sources de nourriture hors de leur portée:Placez vos aliments secs à l’abri dans des boîtes étanches. Évitez de laisser traîner des miettes de nourriture sur le plan de travail ou dans l’évier
  • Débarrassez tous les déchets alimentaires:Enlevez tous les déchets alimentaires provenant de la cuisine ou des appareils de cuisson.
  • Nettoyez les contenants en plastiques ou en verre avant de les mettre à la poubelle de recyclage.
  • Rangez les vieux journaux et toute sorte de paperasse dans des placards hermétiques: Ces compilations de papiers sont des lieux propices pour leur développement et leur multiplication.
  • Fermez tous les trous :Les endroits concernés sont des espaces autour des câbles ou des tuyaux d’évacuation ou encore des fissures sur les murs.
  • Nettoyez les restes de nourriture de vos animaux de compagnie avant la tombée de la nuit.

Toutes ces mesures peuvent vous aider à empêcher une infestation de votre maison ou votre entreprise par des cafards. Cependant, si votre propriété est déjà en pleine colonisation par des blattes, il existe des méthodes pouvant vous aider à les exterminer efficacement et rapidement.

Méthodes d’extermination des blattes

Il existe plusieurs méthodes pouvant vous aider à venir à bout de la présence de ces nuisibles par vous-même avant que notre présence soit requise. En premier lieu, rappelez-vous de toujours appliquer nos conseils pour prévenir leur présence, garder les lieux propre, mettre la nourriture hors de leur portée et tous les autres conseils cités plus haut. Voici ce que nous vous conseillons afin d’essayer de les éliminer si jamais vous remarquer leur présence.

Passer l’aspirateur le plus souvent possible

L’aspirateur est un bon moyen de lutte contre les blattes, vous devriez par contre favoriser un aspirateur muni d’un sac que vous pouvez jeter après usage. En aspirant les insectes adultes, vous pourriez empêcher qu’une femelle rende à terme son oothèque et ainsi freiner la multiplication.

Sans punaises de lit

Utiliser un piège collant

Les pièges collants fonctionnent très bien pour détecter leur présence et en éliminer quelques-uns. Placez les derrière le réfrigérateur et derrière la cuisinière, profitez de l’occasion pour donner un coup de balai et une bonne moppe, plus vous éliminez de miettes, meilleures sont vos chances de vous en débarrasser.

Faire appel à un exterminateur professionnel pour neutraliser les blattes

Les professionnels connaissent et savent comment bien lutter contre les blattes. Vous devriez faire appel à un exterminateur professionnel pour une inspection et un traitement de qualité avant que le problème ne s’aggrave. Faites confiance à nos experts en faisant une demande de soumission maintenant.

Dans le doute, communiquez avec nous
C’est avec plaisir que nous vous rassurerons!

(514) 973-0360


Avez-vous des questions?

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER EN TOUT MOMENT.

CONTACTEZ-NOUS